Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Serpollet, tricycle à vapeur de 1888
|
Le tricycle des frères Serpollet, le 7 mai 1888 avec les essais d’un premier tricycle animé par une chaudière et un moteur monocylindrique, qui atteint les 30 km/h. La transmission se fait par chaînes, la boîte de vitesses possède 2 rapports.
Voir |
En 1858, les frères Léon et Henri Serpollet, fabriquent des scies circulaires et diverses machines à découper le bois. Henri découvre presque par hasard le principe de la vaporisation instantanée, qui consiste à transformer l'eau en vapeur sous l'action de la chaleur, afin d'actionner un mécanisme. les deux frères font breveter leur découverte le 25 octobre 1879.
Léon Serpollet réalise en 1886 une chaudière dans laquelle il installe un petit serpentin en acier dans lequel l’eau circule et subit sa transformation. D’autres améliorations sont apportées et un second brevet est déposé cette même année.
En 1886 la Société des Moteurs « Serpollet frères et Cie », ouvre ses ateliers rue des Cloÿs à Paris, dans le 18e arrondissement, d'ou sortira un premier véhicule motorisé à la vapeur. Leur projet se réalise le 7 mai 1888 avec les essais d’un premier tricycle animé par une chaudière et un moteur monocylindrique de 1 HP qui atteint les 30 km/h. La transmission se fait par chaînes. La boîte de vitesses possède 2 rapports. Trois personnes peuvent prendre place à bord.
Deux mois plus tard, Léon Serpollet obtient la première, et unique autorisation officielle des pouvoirs publics de circuler dans les rues de Paris avec son engin.
Les autorités militaires françaises furent intéressés par cette invention et demandèrent un essai. Tout alla bien jusqu’à ce que l’officier demanda de freiner ; il tira sur le levier alors que la vitesse était supérieure à 20 km/h ; la voiture stoppa, mais pas l’officia qui culbuta dehors.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Serpollet ", France 1887 - 1907.
Léon Serpollet fut l’un des pionniers des véhicules routiers à vapeur et contribua, plus que quiconque, au développement des voitures à vapeur particulières, avec sa chaudière multitubulaire à vaporisation instantanée, de 1888.
En 1899, Serpollet avait mis au point un moteur 5 CV avec 4 cylindres verticaux et soupapes en champignon au lieu de chemises-tiroirs.
Jusque-là, très peu de voitures Serpollet avaient été mises sur le marché mais, en 1900, avec le soutien financier de l’Américain Frank Gardner, le dernier modèle maintenant avec cylindres opposés horizontaux fut mis en vente sous forme de 5,8 et 10 CV.
Serpollet participa à des compétitions, réalisant lui-même 120,7 km/h au kilomètre lancé avec une voiture de course en 1902.
Les Serpollet finirent troisième, quatrième, cinquième et sixième au Circuit du Nord de 1902.
Les modèles 1903 avaient leur réservoir à eau à l’avant au lieu de l’arrière, de sorte qu’elles étaient munies d’un capot selon la mode du moment.
Un petit modèle commercial de 9 CV était également nouveau, dans celui-ci l’alimentation en huile se faisait exclusivement sous pression.
Ces voitures, ainsi que la 8 cylindres de 1905 ont probablement été les plus perfectionnées de toutes les Gardner-Serpollet.
En 1906, le moteur et la chaudière n’étaient plus en position avant, et ceci n’a probablement pas facilité les ventes, une année plus tard, Serpollet ainsi que sa voiture, moururent.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|